01.01.2014

Suppression de la clause d’essai

Depuis le 1er janvier 2014, le travailleur et l’employeur n’ont plus la possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail conclu à partir du 1er janvier 2014.

+ d'infos...

01 janvier 2014

Suppression de la clause d’essai

Depuis le 1er janvier 2014, le travailleur et l’employeur n’ont plus la possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail conclu à partir du 1er janvier 2014. S’ils le faisaient malgré tout, la clause d’essai serait de toute façon considérée comme non valable.

Il y a deux exceptions à ce principe.
• La période d’essai reste d’application dans les contrats d’occupation d’étudiants et dans les contrats régis par la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d’utilisateurs.

Pour les étudiants, les trois premiers jours sont considérés comme période d’essai. Durant ce délai, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité.

Pour les contrats régis par la loi du 24 juillet 1987, les trois premiers jours sont normalement considérés comme période d’essai, durant laquelle l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Néanmoins, les parties peuvent prévoir, soit qu’il n’y aura pas d’essai, soit que la durée de l’essai sera plus longue ou plus courte que trois jours.

Les clauses d’essai qui figuraient dans des contrats de travail ayant débuté avant le 1er jan- vier 2014 continuent à avoir des effets jusqu’à l’échéance convenue par les parties. Les règles en vigueur au 31 décembre 2013 leur sont applicables.